Contribution au diagnostic

Le Schéma régional de cohérence écologique de Picardie est élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire. Lors des ateliers de partage et de co-construction du diagnostic du SRCE, vous avez été nombreux à souligner un besoin d’observation de la cartographie produite afin de transmettre d’éventuels commentaires ou compléments.

Dans l’esprit de la concertation large et ouverte qui caractérise l’élaboration du SRCE de Picardie, l’Etat et la Ré­gion ont décidé d’étendre la période de recueil de vos contributions jusqu’au 31 janvier 2014.

En particulier, les contributions sur les thématiques suivantes sont attendues :

Des remarques sur la cartographie :

  • Propositions d’adaptations des corridors (enlèvement, ajouts…) avec un argumentaire associé,
  • Adaptation du tracé de certains corridors en fonction de contraintes locales non connues de l’occupation des sols (profils de berges, clôtures, zones récemment urbanisées… ),
  • Identification d’éléments fragmentants importants et/ou indispensables à prendre en compte dans le SRCE (obstacles, secteurs de collisions fréquentes, points de fragilité, connexions à rétablir…),

Mais aussi :

  • Communiquer toute contribution écrite sur la hiérarchisation des corridors et/ou des réservoirs à l’échelle régionale (en fonction des enjeux, des menaces…),
  • Enrichir le diagnostic avec des données récentes et/ou factuelles en particulier les interactions entre les continuités écologiques et les activités humaines,
  • Préciser les retours d’expériences d’actions menées en Picardie en faveur des continuités écologiques et/ou des actions qui seraient envisagées à terme ou qu’il serait souhaitable de développer dans le cadre du Plan Stratégique d’Actions.

Pour une meilleure intégration dans le schéma régional de cohérence écologique de Picardie, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les sources et références utilisées pour vos contributions. (le courrier).

 

Avertissement sur la validité des cartes. Les cartes ci-après sont uniquement destinées à la concertation dans le cadre du SRCE et elles n’ont pas vocation à être utilisées hors de ce cadre.

 

La légende de la carte des composantes de la TVB du SRCE de Picardie

 

La version de travail de la carte régionale au 1/100 000 des trames vertes et bleues est consultable sous différents supports :

Dans une visionneuse

Thème Territoire concerné Visionneuse interactive
Carte A0
au 1/100 000
des composantes de la TVB et leurs obstacles
Picardie Carte de l’atelier départemental
Sous-trame herbacé humide
Sous-trame herbacé calcicole
Sous-trame herbacé total
Sous-trame littoral
Sous-trame zones humides
Sous-trame aquatique
Sous-trame arboré

Dédiée à une sous-trame, chaque carte contient plusieurs couches que vous pouvez afficher ou non :

  • les réservoirs de biodiversité (soit uniquement les contours, soit en fond de couleur)
  • les résultats des aires de migration simulées
  • les corridors de la sous-trame
  • ceux des régions voisines
  • les obstacles ou coupures pour cette sous-trame

 

En images (soit pdf, soit raster pour intégration dans un SIG)

Thème

Territoire concerné

Carte en pdf

Fichiers SIG raster (pour ArcGIS et MapInfo en Lambert 93)

Carte A0
au 1/100 000
des composantes de la TVB et leurs obstacles

Extrait pour l’Aisne

Dossier participant pour l’Aisne

Composantes Aisne – 60 Mo environ

Extrait pour l’Oise

Dossier participant pour l’Oise

Composantes Oise  – 60 Mo environ

Extrait pour la Somme

Dossier participant pour la Somme

Composantes Somme – 60 Mo environ

 

En couches en WMS pour intégration dans un SIG

Thème et territoire concerné

Thème

Couche WMS

Carte  A0
au 1/100 000
des composantes de la TVB et leurs obstacles
en région Picardie

Fond de référence

Occupation du sol

Réservoir de biodiversité

Réservoir de biodiversité (polygone)

Réservoir de biodiversité des cours d’eau

Corridors de la sous-trame arborée

Corridor arboré

Obstacles des corridors arborés

Infrastructure fractionnante

Coupure arborée des réservoirs de biodiversité par les infrastructures de transport importantes et majeures

Point de fragilité des corridors arborés

Route présentant des risques de collisions avec la faune

Passage contraint au niveau d’un ouvrage sur une infrastructure linéaire

Passage difficile dû au mitage par l’urbanisation

Passage prolongé en cultures

Corridors de la sous-trame des milieux ouverts calcicoles

Corridor des milieux ouverts calcicoles

Corridor ouvert calcicole des SRCE voisins

Obstacles des corridors calcaires

Coupure urbaine

Points de fragilité des milieux ouverts calcicoles

Coupure boisée

Coupure agricole

Corridors de la sous-trame herbacée humide

Corridor herbacé alluvial des principaux cours d’eau

Corridor herbacé alluvial des cours d’eau non navigables

Autre corridor herbacé humide

Corridor herbacé alluvial des SRCE voisins

Points de fragilité des corridors herbacés humides

Zone de plus grande densité en milieux herbacés des corridors herbacés humides recoupés par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes

Zone de plus grande densité en milieux herbacés des corridors herbacés humides recoupés par des canaux

Coupure urbaine

Corridors de la sous-trame herbacée

Corridor prairial et bocager

Corridor prairial et bocager dans les SRCE voisins

Corridors de la sous-trame littorale

Enveloppe de l’espace littoral

Cordon de galet

Dune grise

Estran / dune vive

Falaise

Schorre

Corridor littoral herbacé humide complémentaire

Corridor littoral en Nord Pas de Calais

Points de fragilité des corridors littoraux

Coupure boisée

Coupure urbaine

 

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