SRCE en Picardie

Pour la mise en œuvre de la TVB au niveau régional, l’article L.371-3 du code de l’environnement prévoit qu’un « document-cadre intitulé « Schéma régional de cohérence écologique » est élaboré, mis à jour et suivi conjointement par la région et l’Etat en association avec un comité régional  » trames verte et bleue ” créé dans chaque région. 

 

Contenu du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

Le schéma régional de cohérence écologique, fondé en particulier sur les connaissances scientifiques disponibles, l’inventaire national du patrimoine naturel et les inventaires locaux et régionaux (…), des avis d’experts et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel, comprend notamment, outre un résumé non technique :

a) Une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques

b) Un volet identifiant les espaces naturels, les corridors écologiques, ainsi que les cours d’eau, parties de cours d’eau, canaux ou zones humides mentionnés respectivement aux 1° et 2° du II et aux 2° et 3° du III de l’article L. 371-1 du code de l’environnement

c) Une cartographie comportant la trame verte et la trame bleue

d) Les mesures contractuelles permettant, de façon privilégiée, d’assurer la préservation et, en tant que de besoin, la remise en bon état de la fonctionnalité des continuités écologiques

e) Les mesures prévues pour accompagner la mise en œuvre des continuités écologiques pour les communes concernées par le projet de schéma.

 

Afin d’aider à l’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique, le comité opérationnel « Trame verte et bleue » du Grenelle de l’environnement a rédigé 3 guides méthodologiques, disponibles à cette adresse. Ces guides n’ont pas vocation à figer une méthodologie stricte mais à permettre d’adapter la démarche aux enjeux régionaux et aux démarches partenariales et contractuelles déjà engagées.

Il appartient donc aux acteurs impliqués dans l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique de définir la méthodologie régionale à appliquer.

 

Démarche en Picardie

Etape préalable au SRCE

Afin d’initier cette démarche, de cadrer la  méthodologie régionale à appliquer et de définir un cahier des charges pour la réalisation du SRCE, l’Etat a confié au bureau d’étude Enviroscop une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les objectifs de cette première phase sont les suivants :

  • recueils d’informations sur les textes réglementaires et les projets
  • analyse des trames vertes et bleues déjà existantes dans les autres régions
  • analyse des données existantes auprès des partenaires locaux et enquête sur leur perception d’une trame verte et bleue en Picardie ;
  • A l’issue d’une large concertation, proposition d’un cahier des charges pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue.

 

Elaboration du SRCE de Picardie

Sur la base des résultats de l’étape préalable, une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du SRCE de Picardie a été confiée au groupement d’études Ecosphère – EcothèmeRCT.

WordPress theme: Kippis 1.15
Suivre

Recevez les mises-à-jour dans votre boîte mail

Pour nous rejoindre :